De nos jours, de plus en plus de professionnels font le choix du coworking pour ses avantages économiques et la possibilité de travailler dans un environnement partagé. Reconnaissons tout de même que cet écosystème peut avoir un côté fatiguant, surtout pour celles et ceux qui ont un rythme de travail intensif.
Votre rythme semble effréné et vous vous sentez stressé(e) ? Voici 3 petits conseils made in La Sève pour amorcer votre transition vers le « wellworking », et concilier efficacité professionnelle et bien-être personnel.
Conseil #1 : choisir judicieusement son espace de travail Fusionner espace de travail et bien-être professionnel
Le bien-être et l’harmonie au travail, ça commence par l’environnement dans lequel vous évoluez. Apprenez à vous écouter, pour sélectionner votre espace de travail en fonction de vos besoins. Certains se tournerons vers un coworking en ébullition car ça matche avec leur besoin de mouvement. D’autres auront impérativement besoin de louer une salle de réunion pour recevoir leurs clients. D’autres encore apprécieront les espaces calmes, plus intimistes, pour travailler en toute sérénité. Et vous, vous êtes plutôt « ruche » ou « cocon » ?
Prenez donc bien en considération des critères tels que la localisation, la taille de l’espace, l’ambiance générale. Et l’aménagement intérieur ? Ça compte aussi ! Enormément même. Veillez à disposer d’une chaise confortable, d’un bureau ergonomique, d’un bon éclairage, d’une température agréable, et de solutions de rangement pour maintenir votre espace de travail ordonné.
Conseil #2 : faire des pauses régulières L'art des pauses : à ne pas rater !
A chacun son coworking !
Le travail en coworking peut vite devenir exigeant, surtout lors de longues séances de travail ininterrompues. Qui ne s’est jamais laissé emporter, au point de lever le nez et de constater qu’on avait loupé l’heure du déjeuner… ?
Prenez des pauses régulières, c’est une vraie question de bien-être ! Ces parenthèses, recommandées toutes les heures (parfois même plus fréquentes, on pourra vous parler dans la technique Pomodoro dans un prochain article), permettent de reposer vos yeux, votre corps, et de stimuler votre cerveau. Profitez de ces moments pour vous étirer, vous déplacer, vous détendre.
En complément de ces pauses courtes, il est également important d’inclure des coupures plus longues au cours de la journée. La pause déjeuner par exemple, c’est sacré ! Mangez sainement et socialisez avec vos collègues de coworking. Ça recharge vos énergies et vous prépare mentalement pour la suite de la journée.
Conseil #3 : intégrer l'exercice physique à sa journée de travail Un petit geste pour de grandes performances
L’exercice régulier contribue à améliorer la santé physique et mentale et donc, in fine, la productivité au travail ! Profitez des installations ou des parcours sportifs à proximité de votre espace de coworking pour inclure une séance dans votre routine quotidienne.
Au programme ? Décompression. Baisse du stress. Rencontres sociales. Motivation. C’est tout bénéf’ !
Faire rimer « coworking » avec « wellworking », c’est quand même un choix plutôt judicieux, non ? En suivant ces 3 conseils, cela ne vous demandera pas grand-chose pour grandement optimiser votre bien-être au travail !
On récapitule ? Un espace adapté à votre mode de fonctionnement, un aménagement ergonomique, des pauses régulières, une alimentation saine, de l’exercice régulier… Testez ces quelques conseils pour évoluer vers plus de bien-être au coworking. Et dites-nous ce que vous en avez retiré 😊
Les 5 bonnes raisons de travailler dans un coworking
Le coworking est une façon de travailler qui est de plus en plus populaire auprès des professionnels (indépendants, dirigeant(e)s, collaborateurs,...
La Sève – Greenworking® : l’essence d’un coworking éco-responsable à Toulouse
Vous allez bientôt pouvoir pousser les portes d’une forêt enchantée ! Pas celle d’Alice aux Pays des Merveilles, mais bien...
Toulouse : des initiatives et événements autour de l’écologie près de chez vous
À La Sève – Greenworking®, on ne peut pas dire que ça sent le sapin pour l’écologie ! En tout cas,...
Des questions ?
Vous pouvez aussi consulter notre FAQ !