Quatre mois que La Sève – Greenworking® a ouvert ses portes. Quatre mois déjà, ou quatre mois seulement ? Les deux à la fois ! Notre existence est encore toute récente mais nous avons déjà réussi à créer une communauté qui partage les mêmes envies de proximité et d’engagements durables. Quatre mois donc. L’occasion de faire le point sur quatre initiatives durables à La Sève !
Un bâtiment passif pour un coworking actif et des événements engagés
Imaginez au-dessus de vos têtes, bien cachés sur le toit, nos panneaux photovoltaïques pour faire le plein de bonnes ondes (dans tous les sens du terme). Notre bâtiment passif a de l’énergie à revendre !
Dans sa définition technique, un bâtiment à énergie positive (dont vous entendrez aussi parler sous le nom exotique de BEPOS) est un bâtiment dont le bilan énergétique global est positif, c’est-à-dire qu’il produit plus d’énergie thermique ou électrique qu’il n’en consomme. Cette différence de consommation est généralement calculée sur une période d’un an, donc nous avons hâte de vous présenter notre premier bilan à La Sève- Greenworking®. Rendez-vous en 2024 !
Et puis, dans cet espace pensé pour favoriser l’autoconsommation, on œuvre tous les jours à sensibiliser les esprits aux enjeux du développement durable et aux bons gestes du quotidien. En témoigne la thématique de notre After Sève’N de la rentrée : la Fresque du Climat. Pour suivre nos prochains événements au coworking, c’est par ici.
Green jusqu’au bout des murs : notre acoustique et nos panneaux végétalisés, comme vous n’en avez jamais côtoyé !
La signalétique « green » de La Sève, partout dans nos bureaux !
Le végétal offre bien des vertus. Ce n’est pas à La Sève qu’on contredira cela puisque c’est dans notre ADN ! Bien plus qu’un simple élément décoratif, les plantes sont source de bien-être et de confort. Pour pousser le concept jusqu’au bout, nous avons donc travaillé avec L’Agence Végétale, paysagiste d’intérieur à Toulouse, et l’agence d’éco-conception CNK Design. De la nature, on vous en a mis partout où l’on pouvait (et où ça faisait sens) !
Du mur végétal de notre accueil à la signalétique de l’ensemble des bureaux, en passant par les panneaux acoustiques, on est dans le 100 % naturel ici. « Nature peut tout et fait tout », disait Montaigne. On l’a pris au mot : à La Sève – Greenworking®, votre champ des possibles est désormais infini.
Le réemploi au bout de vos doigts : à La Sève, on est « économie circulaire » ou on n’est pas !
La majorité de notre mobilier est de seconde main et recyclé.
Dans la Greenerie, notre espace de coworking, il y a par exemple deux cabines insonorisées écoresponsables conçues par MEAVO. Autrement dit, vous passez vos calls dans des espaces fabriqués avec plus de 800 bouteilles plastiques recyclées. Preuve que l’on choisit nos partenaires avec soin et justesse, MEAVO est l’un des rares fabricants européens de cabines acoustiques à avoir obtenu la certification TÜV, qui démontre leur engagement à fournir des solutions de haute qualité, sûres et respectueuses de l’environnement.
Et si vous vous accordez une petite pause-café bien méritée après votre call, vous vous servirez d’une vaisselle tout droit venue de l’économie sociale et solidaire (merci La Recyclante, recyclerie solidaire à Caraman).
Des cabines insonorisées écoresponsables dans l’espace de coworking.
L’intervention d’un ESAT de Toulouse, un geste de solidarité complètement spontané
L’entretien intérieur de La Sève – Greenworking® est réalisé quotidiennement par EPSO, une entreprise avec une très belle démarche humaine.
Pour les extérieurs, on a choisi l’AgaPei (ESAT) de Flourens, qui va notamment créer notre espace vert en novembre. L’association AgaPei, « AGir avec Amis, Parents et Professionnels pour les Personnes en situation de handicap », associe des parents, des bénévoles, des amis, des professionnels et des personnes elles-mêmes en situation de handicap. Cet ESAT milite pour le respect des droits des personnes en situation de handicap mental, pour leur permettre de vivre avec et parmi les autres.
Faire intervenir ces personnes qui sont nos voisins à Flourens relevait à la fois du bon sens, de nos valeurs de solidarité et d’une envie de faire tourner l’économie locale. Et pour le coup, on peut difficilement faire plus proche !
Voilà, après quatre mois d’activité, vous avez compris que l’on s’engageait dans le durable. Si vous êtes un acteur de l’économie sociale et solidaire, que vous voulez travailler avec nous ou intervenir lors d’un événement dédié, faites-nous signe : Titouan se fera un plaisir de vous répondre !
Et n’oublions pas : ensemble, let’s sève the planet!
La Sève – Greenworking® : travaillez dans un esprit nature !
Des questions ?
Vous pouvez aussi consulter notre FAQ !